https://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets

Informations générales sur la randonnée

Randonnées dans les Pyrénées Du refuge Wallon au refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Description : Cet itinéraire au départ du refuge Wallon permet de rejoindre le refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Départ : Refuge Wallon  Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h30  Durée descente : 4h00
Altitude min : 1878m  Altitude max : 2591m
Intérêt : 3/4
Difficultés : Passages du col d'Arratille et du col des Mulets délicats en présence de névés

Présentation : Belle randonnée de haute montagne qui vous permettra de découvrir la très sauvage vallée d'Arratille et 2 cols de haute montagne : le col d'Arratille et le col des Mulets

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP
Carte Rando Editions : 4 - Bigorre

Accès au départ de la randonnée

On peut rejoindre le refuge Wallon par différents itinéraires :
- depuis Cauterets par le val de Jéret et le Marcadau
- depuis Ilhéou par le col de Courounalas
- depuis Respumoso par les cols de la Peyre Saint Martin et de Cambalès ou par le col de la Fache
- depuis les Bains de Panticosa par le Port du Marcadau

Détail de l'itinéraire de randonnée

Du refuge Wallon, prendre le GR 10 qui redescend vers le Pont d'Espagne et la vallée du Marcadau.
On rejoint en quelques minutes un embranchement (panneaux).
Laisser alors le chemin principal pour emprunter le pont et le sentier qui part plein Sud dans la vallée en longeant le gave d'Arratille.
Le sentier part en direction du Sud en montant de façon soutenue. Il est parfois moins marqué par endroits ce qui nécessite de suivre la direction indiquée par des cairns.
Vers 2000 mètres le sentier devient plus étroit et plus technique, il se met à monter franchement en dessinant des lacets jusqu'à un important ressaut, dernier rempart avant d'arriver à la vallée d'Arratille et à son magnifique lac que l'on contourne par l'Ouest en suivant le sentier (2h00 de marche depuis le départ).
La vallée est très calme car assez peu visitée, il n'est pas rare de rencontrer une faune riche et assez présente dans cet endroit.
Continuer sur le sentier qui passe à droite du lac puis rejoint le gave qui alimente le lac.
Ce sentier passe au niveau d'un petit lac puis continue sa montée vers un 2ème petit lac où se rejoignent différents cours d'eau.
Il prend alors la direction du sud le long du gave par la rive droite.
Possibilité de faire un crochet vers le lac de la Badète (rajouter 40 minutes aller/retour).
Continuer sur le sentier qui monte régulièrement, passe sur la rive gauche puis finit par repasser sur la rive droite en effectuant un lacet plus large vers la gauche.
Le sentier continue de monter rive droite le long du gave et rejoint rapidement le lac du Col d'Arratille puis le col après 3h00 de marche depuis le refuge.
Au col, belle vue sur la vallée Espagnole du Rio Ara.
Le col des Mulets se situe sur le versant opposé du fond de vallée.
Descendre du col dans les éboulis (passage qui mérite l'attention) puis rejoindre l'étroite sente qui traverse les pentes raides d'éboulis presque à l'horizontale en suivant ce fond de vallée.
La sente est marquée par un balisage de peinture rouge et blanche.
A partir du fond de vallée, la sente se met à monter de façon soutenue dans les éboulis, elle franchit ensuite un surplomb puis s'élargit avant de mener au col des Mulets.
Au col des Mulets vue intéressante sur la vallée du Rio Ara côté Espagne, et la vallée du Vignemale côté France (hourquette d'Ossoue, col et pic d'Arraillé, plateau des Oulettes).
Suivre la sente cairnée qui descend raide à flanc dans les éboulis et traverse des névés (passages pouvant nécessiter des crampons).
La sente sort des éboulis et devient plus large au niveau de pentes herbeuses très raides.
On rejoint ensuite le plateau des Oulettes en traversant les éboulis jusqu'à l'aire de bivouac puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube après 4h30 de marche depuis le départ.
Retour par le même itinéraire.

Randonnées à proximité

Col de Brazato, Vallée del Ara, Port du Marcadau

<< || >>

Cartes détaillées de la randonnée

Carte Topo - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran

Exporter ce parcours (tracé approximatif réalisé sur carte IGN) :   KML 1 [Google Earth]   -   GPX [GPS]

Randonnées effectuées sur cet itinéraire

DateCommentaireMétéo
2012-07-22
Du lac d'Arratille au lac de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets
Beau

Vos commentaires sur l'itinéraire de randonnée

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.